Les meilleures technologies opérationnelles pour les entreprises de peinture

Découvrez comment un peintre professionnel et propriétaire d’entreprise utilise la technologie pour gérer et développer son entreprise.


Pour les peintres professionnels, et en particulier pour les propriétaires d’entreprise qui travaillent dans ce domaine, la gestion quotidienne d’une myriade de détails peut être accablante. Qu’il s’agisse d’organiser les dépenses d’entreprise ou de suivre et de gérer les employés, les entrepreneurs en peinture doivent jongler avec de nombreuses responsabilités « au-delà du pinceau ».

Nous avons fait équipe avec Fine HomebuildingMD pour réaliser une série de vidéos qui explorent le secret du succès de vrais entrepreneurs en peinture et propriétaires d’entreprise. Dans cette vidéo, Noah Kanter, propriétaire de Nth Degree Painting à Burlington, au Vermont, nous explique comment il utilise les technologies opérationnelles pour suivre et gérer chaque projet, et il nous fait part des meilleurs logiciels pour une petite entreprise selon lui.


Faire du processus la priorité absolue


Noah Kanter travaille dans le domaine de la peinture à Burlington depuis environ huit ans et se spécialise dans les travaux de restauration extérieure de mai à octobre. Pendant l’hiver, il se concentre sur la peinture intérieure résidentielle.

En plus d’assumer les responsabilités quotidiennes liées à la possession et à l’exploitation d’une entreprise de peinture, M. Kanter agit également à titre de peintre pour chaque projet. Selon lui, l’importance qu’il attache au savoir-faire et à la mise en œuvre de processus opérationnels stratégiques a contribué au succès de Nth Degree Painting, en particulier au moment où son équipe s’agrandit.

« Je pense que la particularité de mon entreprise réside dans mon attachement à un niveau de savoir-faire extrêmement élevé, ainsi que dans le fait que je guide les clients tout au long d’un processus très, très efficace, soutient M. Kanter. Je m’occupe d’à peu près tout, de l’estimation à la comptabilité... et je travaille encore sur le terrain comme peintre. Je suis toujours le directeur principal, tout en gérant maintenant un employé à temps plein et bientôt un deuxième employé à temps partiel qui arrivera la semaine prochaine pour la saison des projets d’intérieur. »


Tirer parti des technologies mobiles pour former une équipe


Le recours aux technologies opérationnelles est la clé du processus de M. Kanter – surtout en tant que seul dirigeant – lorsqu’il s’agit de gérer son entreprise de peinture. Ces technologies l’ont aidé à recruter de nouveaux membres d’équipe au fur et à mesure que l’entreprise se développait.

« En tant que propriétaire unique et peintre travaillant sur le terrain tous les jours, il était très important pour moi de mettre en œuvre d’excellents systèmes technologiques qui me permettraient de suivre toutes les fonctions de gestion avant d’embaucher d’autres employés, explique M. Kanter. Ainsi, je pouvais vraiment me concentrer sur leur perfectionnement et leur gestion sur le terrain. Ce qui est bien avec les systèmes que j’ai mis en place, c’est qu’ils sont tous mobiles et que chaque fonction ne prend que quelques minutes, ce qui me permet de les exécuter n’importe quand et n’importe où. »


Utiliser différentes solutions logicielles pour différentes fonctions de gestion


Au fil du temps, M. Kanter a mis au point une série d’outils qui peuvent l’aider dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la gestion de la paie, des heures de travail ou des dépenses d’entreprise.

Selon M. Kanter, il n’y a pas de solution unique lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur logiciel de paie pour une petite entreprise. Pour gérer la paie et suivre les dépenses, M. Kanter utilise plusieurs solutions différentes.

« L’outil le plus important, c’est Quickbooks, qui m’aide à suivre les chiffres globaux de mon entreprise et à gérer la paie de manière automatisée et complète », soutient M. Kanter.

Pour le suivi des heures de travail, il utilise Time Station, qui lui permet d’obtenir un excellent rapport des heures pour la paie.

M. Kanter utilise également Smart Receipts, qui l’aide à suivre les reçus de chaque projet et à produire de précieux rapports lorsqu’il en a besoin.

« Ces applications m’aident à ne pas prendre de retard dans le suivi, dit M. Kanter. Nous avons tous déjà vu un entrepreneur dont le tableau de bord est rempli de reçus. De mon côté, ils sont tous dans le nuage. Chaque fois que j’achète quelque chose, je mets le reçu dans le nuage. Je me moque de ce qui arrive au reçu papier, tout est enregistré. »


Explorez vos options


Que vous ayez besoin d’un réseau commercial numérique ou de conseils éclairés sur les systèmes et les logiciels d’entreprise, Benjamin Moore est là pour vous aider. Apprenez-en plus grâce à nos conseils pour développer une entreprise de peinture.

Et lorsqu’il s’agit de la difficile tâche d’amener vos clients à choisir une couleur, tournez-vous vers l’appareil Benjamin Moore ColorReader et l’application Benjamin Moore Color PortfolioMD.

À propos de la série de vidéos
Benjamin Moore a fait équipe avec Fine HomebuildingMD pour réaliser une série de vidéos qui explorent le secret du succès de vrais entrepreneurs en peinture. Regardez d’autres vidéos ici.

Entrepreneurs en peinture passant en revue un devis.

Comment estimer les coûts d’un projet de peinture de la bonne façon

Obtenez des conseils d’autres entrepreneurs en peinture.

Logiciel de peinture destiné aux entrepreneurs.

Améliorez le rendement de votre entreprise à l’aide de logiciels

Découvrez des outils et des technologies qui vous permettront de gagner du temps et d’augmenter vos profits.