Comment accélérer le séchage de la peinture

Suivez les conseils suivants pour accélérer le séchage de la peinture et réutiliser votre pièce ou vos meubles au quotidien en un rien de temps.

Des portes françaises peintes en blanc donnant sur une pièce d’un beige rosé. Un ventilateur est posé sur un tabouret blanc, et un manteau blanc boutonné est accroché à une porte. Des portes françaises peintes en blanc donnant sur une pièce d’un beige rosé. Un ventilateur est posé sur un tabouret blanc, et un manteau blanc boutonné est accroché à une porte.

Prêt à apprendre comment accélérer le séchage de la peinture?

Plus la peinture sèche vite, plus vous pouvez réutiliser rapidement votre pièce ou vos meubles au quotidien ou comme à la normale. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous des conseils pour accélérer le processus de séchage de la peinture.

Conseil no 1 : Ouvrez les fenêtres

  • La température, l’humidité et la circulation d’air sont les trois principaux éléments qui influent sur le temps de séchage de la peinture.
  • Régulez ces trois facteurs en ouvrant les fenêtres de la pièce dans laquelle vous peinturez. Assurez-vous simplement que l’air à l’extérieur n’est pas plus humide que celui à l’intérieur.
  • Essayez de choisir le jour le plus chaud et le plus sec de la semaine pour vous attaquer à votre projet de peinture.

Conseil utile

S’il y a beaucoup d’humidité dans votre espace de travail, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour sécher la peinture.

Un climatiseur peut aussi servir de déshumidificateur. Les appareils individuels et les systèmes centraux de chauffage, de ventilation et de climatisation sont d’une aide précieuse pour accélérer le séchage de la peinture par temps humide.

Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un radiateur ou d’une lampe à infrarouge pour le séchage de la peinture, car tout changement de température de 11 degrés (Celsius) peut potentiellement altérer la couleur de la peinture. Pour la même raison, nous ne recommandons pas non plus l’utilisation d’un pistolet thermique pour sécher la peinture.

Conseil no 2 : Essayez un ventilateur

Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez utiliser un ventilateur pour sécher de la peinture... La réponse est oui. Un ventilateur peut aider à faire circuler l’air dans votre espace de travail. Vous pouvez utiliser un ventilateur suspendu ou autoportant pour faire sécher la peinture plus rapidement. Veillez simplement à le placer correctement.


Conseil utile

Si vous utilisez un ventilateur autoportant, assurez-vous de commencer votre projet dans un espace propre et de garder le ventilateur à quelques mètres du mur ou du meuble que vous peinturez afin d’éviter que des débris ne se déposent dessus. Veillez également à placer le ventilateur à un angle indirect plutôt que directement face à la surface peinte.

Conseil no 3 : Appliquez des couches minces

Assurez-vous de toujours appliquer des couches de peinture minces et uniformes, et évitez de surcharger votre pinceau. Il peut être particulièrement facile d’appliquer trop de peinture sur une surface horizontale, ce qui non seulement ralentit le temps de séchage, mais retarde également l’application de la deuxième couche.

Conseil no 4 : N’appliquez pas la deuxième couche trop tôt

  • Nous recommandons toujours d’appliquer deux couches de peinture pour obtenir un pouvoir couvrant et une couleur de qualité optimale lorsqu’il est question de peindre des murs d’intérieur ou d’autres surfaces.
  • Vérifiez toujours le temps de séchage recommandé qui est indiqué au dos du contenant de peinture.
  • Vérifiez que votre peinture est sèche au toucher avant d’appliquer la deuxième couche.

Conseil no 5 : Distinguez temps de séchage et temps de durcissement

Rappelez-vous que le temps de séchage et le temps de durcissement sont deux concepts différents :

  • Le temps de séchage est le temps dont la peinture a besoin pour sécher avant l’application d’une autre couche.
  • Le temps de durcissement est le temps dont le revêtement a besoin pour offrir une performance optimale. Le temps de durcissement habituel des peintures à base de latex est de 2 à 3 semaines.
  • Vous vous demandez comment accélérer le temps de durcissement de la peinture? La clé est d’abord de s’assurer que la peinture sèche rapidement. La peinture ne peut pas durcir si elle n’est pas sèche.
  • Si vous souhaitez savoir comment accélérer le séchage de la peinture acrylique ou à l’huile, notez que chaque type de peinture présente des temps de séchage et de durcissement différents.
  • La peinture acrylique, qui est la peinture la plus courante pour la plupart des projets domestiques, peut sécher en une heure et prend généralement de 2 à 3 semaines pour durcir.
  • La peinture à l’huile, qui est beaucoup moins utilisée, prend de 8 à 16 heures pour sécher, mais peut durcir en 5 jours seulement.


Accélérez le séchage de la peinture pour vous attaquer à encore plus de projets

La peinture est sèche? Continuez! Consultez notre section d’articles pratiques pour trouver d’autres idées inspirantes pour vos projets d’intérieur, d’extérieur et de décoration pour la maison, notamment notre article Comment peindre des meubles.

Et comme toujours, visitez votre détaillant Benjamin Moore pour obtenir de l’aide pour tous vos besoins en matière de peinture.