SIX CONSEILS POUR ENTREPOSER LA PEINTURE INUTILISEE ET FAITS SUR LA DUREE DE CONSERVATION

Une fois votre projet de peinture terminé et le nettoyage presque achevé, une question courante peut vous venir à l’esprit : comment entreposer la peinture inutilisée?

Une femme tenant un contenant de peinture se prépare à peindre un mur.
L’entreposage de la peinture est une étape importante du processus de nettoyage, surtout si vous pensez réutiliser votre peinture à l’avenir. La réutilisation de la peinture rend les retouches ou de nouveaux projets de peinture plus efficaces et plus économiques. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière d’entreposer et de réutiliser la peinture.

Six choses à savoir sur l’entreposage de la peinture inutilisée et sur la durée de conservation


1. À quel endroit faut-il entreposer la peinture inutilisée?

Entreposez la peinture inutilisée dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. La peinture doit être entreposée hors de portée des enfants et à l’écart des aliments et des boissons. La plupart des peintures au latex, notamment AURAMD, REGALMD et benMD doivent être conservées dans un contenant métallique doublé pour éviter la rouille ou dans un récipient en verre ou en plastique.


  • Conseil utile : Si vous n’utilisez pas le contenant de peinture d’origine, le récipient d’entreposage ne doit pas être beaucoup plus grand que la quantité de peinture restante afin de limiter l’exposition à l’air.

2. À quelle température faut-il entreposer la peinture?

La température devrait se situer entre 15 et 27 degrés Celsius (60-80 degrés Fahrenheit).


  • Conseil utile : Tenez compte du climat lorsque vous entreposez de la peinture dans le garage – assurez-vous qu’elle ne gèle pas.

3. Comment bien refermer le couvercle d’un contenant de peinture

La règle numéro un est de toujours remettre le couvercle immédiatement. Veillez à nettoyer le bord du contenant et du couvercle pour obtenir la meilleure étanchéité possible. Pour obtenir une étanchéité à l’air, placez un morceau de film plastique entre le couvercle et l’ouverture du contenant de peinture. Pour de meilleurs résultats, utilisez un maillet en caoutchouc pour frapper sur les bords du couvercle jusqu’à ce qu’il soit bien fermé.


4. Quelle est la durée de vie d’une peinture ouverte?

Une fois ouverts, la plupart des produits de peinture, y compris ceux de Benjamin Moore, ont une durée de conservation de deux ans. Il faut tenir compte de l’environnement, des fluctuations de température et d’autres variables. Lorsque vous utilisez des produits Benjamin MooreMD, consultez la fiche technique du produit pour obtenir des renseignements précis sur les températures d’entreposage.

5. Comment entreposer la peinture pendant un projet

Si vous êtes au milieu d’un projet et que vous devez faire une pause pendant un certain temps, vous pouvez facilement entreposer la peinture pour une courte période (c’est-à-dire quelques jours ou une semaine). Veillez simplement à refermer le contenant immédiatement et à conserver la peinture dans un endroit tempéré et non exposé à la lumière directe du soleil.


6. Comment déterminer si une peinture ne peut plus être utilisée

Les principaux indicateurs d’une peinture qui ne peut plus être utilisée sont l’odeur et la consistance.

  • Odeur : La peinture qui a dépassé sa durée de conservation peut avoir une odeur aigre et forte.
  • Consistance : Même après avoir remué la peinture, elle ne doit pas contenir de grumeaux ni présenter une texture gélatineuse – elle doit être lisse.

L’utilisation d’une peinture dont la durée de conservation est dépassée peut provoquer une odeur aigre persistante et une texture irrégulière. Si vous pensez que la peinture est périmée, assurez-vous d’en disposer en toute sécurité.


  • Conseil utile : Si la durée de conservation de deux ans n’est pas encore dépassée (ou un peu plus avec des techniques d’entreposage appropriées), que la peinture ne dégage pas une odeur forte (pas d’odeur d’œuf pourri) et qu’elle a une consistance lisse, alors elle devrait être encore bonne à utiliser!

Vous voulez réutiliser votre peinture et vos applicateurs? Assurez-vous de nettoyer et entreposer correctement vos pinceaux et rouleaux pour les faire durer. Visitez votre détaillant Benjamin MooreMD pour obtenir de l’aide avec tous vos besoins en matière de peinture. Vous trouverez également d’autres astuces dans notre section de conseils pratiques.


Lightbulb icon

Astuce

Si vous prévoyez de réutiliser la peinture pour faire des retouches, étiquetez le contenant et le dos d’un interrupteur d’éclairage dans une pièce que vous avez peinte pour vous faciliter la tâche :

• Marque de peinture
• Couleur
• Type ou nom du produit
• Lustre ou fini
• Endroits et éléments que vous avez peints (pièce, mur, meuble, etc.)